cissou-en-mexico
Dia de los muertos : préparation
Des fleurs à la main et l'âme créative |
Loin de notre triste Toussaint ou de l’Halloween commercial, Mexico célèbre une
fête des morts joyeuse et colorée,
le 1er novembre pour les enfants morts et le 2 novembre pour les adultes morts !
Majo et moi n’avons pas échappé à cette tradition d’origine préhispanique : nous avons dressé notre altar (autel) à l’appart’, l’avons recouvert de papel picado (figures en papier découpé) et parsemé de flores de cempasuchitl (œillets d’Inde), calaveras (têtes de mort en sucre sur lesquelles sont inscrits les noms des défunts ou êtres chers vivants : les crânes signifient vie et renaissance pour les Aztèques), velas (bougies), pan de muertos (brioche comme recouverte d’os), photos des défunts ou images de saints, ainsi que mets adorés des défunts de leur vivant.
On dit que les morts se nourrissent du parfum de la nourriture. Les gens prient, jouent de la musique, boivent à la santé du défunt… les mexicains n’ont pas peur de plaisanter avec la mort !
- Commentaires textes : Écrire
Running Running As Fast As We Can...
A vos marques, prêts... partez ! |
Photos de ma 1e course à pieds au Mexique, et surtout au DF avec les 2200m d’altitude et la fatigue que cela implique : j’avais le souffle très court lors de mes premiers joggings dans la ville, heureusement maintenant ça va mieux, je m’y suis à peu près habituée, mais cette course n’en était pas moins un défi.
Ce fut donc un 5km contre l’obésité (un grand problème au Mexique) organisé par l’association Ex-ITAM le dimanche 26 octobre dans le Bosque de Chapultepec (plus de 4km2 de verdure). Des montées et descentes pas vraiment pentues mais longues, donc éreintantes.
Et au final… je suis arrivée 3e !!! Du coup j’ai eu pleins de cadeaux, comme quoi j’avais bien fait de me lever tôt ce dimanche matin ! L’organisation n’était pas vraiment ‘stricte’ (départ avec 30 min de retard, peu de personnel pour s’assurer que les coureurs prenaient le bon chemin et à l’arrivée seuls les 3 premiers ont leur classement…) mais très sympa avec animations et cie. Le tout sous un beau soleil pour nous réchauffer, cette course autour des 2 lacs artificiels était vraiment très agréable !
- Commentaires textes : Écrire
Pèlerinage à Chalma (5)
Une mangue au chili pour moi, de l'ananas pour toi ! |
Rebelote le lendemain : prenons la route après un groupe de 30 cavaliers, chemin un peu plus monotone –très peu de montées- même si le terrain glissant nous oblige à rester prudent. Les paysages aussi ont changé : on ne voit plus de conifères, ça a presque des airs de forêt charentaise et on a trouvé des champignons ! Passons par Ocutlan, Santa Monica et El Puente, avant d’arriver à Ahuehuete à 11:30am où nous retrouvons la mère d’Uli, qui nous accompagnera jusqu’à Chalma.
Comme c’est ma 1e fois à Chalma, je reçois une couronne de fleurs et danse avec Uli sur la place à côté de l’arbre dont jaillit une source d’eau pure. Pause détente et restauration en somme avant de reprendre la route. Là encore les paysages changent : beaucoup plus ‘tropicaux’, une chaleur écrasante, des bananiers, etc.
Arrivons à Chalma vers 3:30pm, après 16h de marche ! Enfin !! Nous descendons au temple où serait apparu le seigneur Chalma (qui fait des miracles) et je dépose ma couronne de fleurs (je ne suis plus une novice !). Uli et sa mère vont prier et remercier le senor Chalma pendant que Ti’Biscuit et moi nous reposons sur les bancs de l’Eglise…
Quelle épopée que ce week-end que nous ne serons pas prêts d’oublier !
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
ouais t'as vu t'es une vraie star!
ouais!! ya plein de photos de moi!!!